Commander

Comment customiser une guitare Harley Davidson ?

novembre 5, 2020

Processus de création étape par étape

Bonjour cher visiteur, c'est Anubis qui vous parle depuis sa Forge aux Trésors pour vous expliquer comment j'ai transformé un instrument quelconque en une pièce unique à l'aide d'une imprimante 3D.

J'ai toujours adoré ce symbole de l'aigle au dessus d'un écusson, je trouvais que la forme se prêtait bien à celle d'une guitare.

Il s'est avéré par la suite que non, pas vraiment. Placer 4 potards et un sélecteur sur une surface aussi réduite était une vraie gageure, et c'est avéré peut pratique. Enfin.... Quand on fait un instrument aussi personnalisé, l'esthétique prévaut sur l'ergonomique.

Je pouvais aussi augmenter la taille du corps, mais alors les ailes faisaient trop disproportionné par rapport au manche. Mais j'ai fini par trouver un équilibre acceptable

première étape

Modélisation de la guitare

La première chose à faire, évidemment, ça a été de modéliser l'instrument pour avoir une idée de à quoi il ressemblera une fois fini.

Je préfère faire comme ça, ca permet de visualiser tout de suite l'esthétique du résultat visé.

Il n'y a rien de pire que de devoir jeter plusieurs heures de travail à la poubelle parce qu'on se rend compte en cours de route est mal parti

Comme je voulais juste le logo, sans fioritures ni rien, je suis donc parti d'un concept simple: adapter le modèle à la taille d'une guitare, et lui donner de l'épaisseur.

seconde étape

l'impression des pièces

Malheureusement je n'ai pas pris de photos des pièces avant l'assemblage.

Pour vous résumer le procédé:

  • J'ai dans un premier temps séparé la face avant du modèle (l'aigle avec l'écusson)

J'ai séparé ce modèle 3D en 11 morceaux pour pouvoir les imprimer séparément. Une fois fait je les ai collé sur un gabarit en bois fait spécialement pour la guitare. Ce gabarit comprenait déjà les perçages prévus pour les micros et l'accastillage de l'instrument. Ce qui fait qu'il ne me restait plus qu'à percer également les morceaux une fois collés pour être certain d'être aux bonnes cotes.

Ensuite il a fallu masquer les raccords avec du mastic fon de finition, et travailler toute la plaque à la main pour effacer les traces d'impression.

  • j'ai ensuite séparé le contour du modèle 3D auquel j'ai donné l'épaisseur voulue, c'est à dire l'épaisseur de la guitare, moins la plaque du haut, moins la plaque servant de fond.

Comme pour le haut, j'ai découpé mon contour en différentes sections pour pouvoir les imprimer plus facilement.

Lorsqu'ils furent tous prêts, je les ai collé sur la plaque du haut, puis je l'ai poncé pour effacer les marques de l'impression, à grands renforts de mastic fin de finitions.

Evidemment, en plus des traces d'impression, j'ai également masqué les raccords selon le même procedé

  • Pour finir j'ai rebouché le dos de la guitare avec une autre plaque en bois, préalablement découpés aux bonnes dimensions.

Ce qui n'a pas empêché d'avoir des retouches, notamment au niveau de tous les petites arrondis des plumes des ailes.

Là encore j'ai masqué les raccords avec le même mastic de finitions que celui dont je me suis servi pour les étapes précédentes.

test d'assemblage avec le manche, qui en réalité fut collé après l'étape de peinture

Troisième étape

La mise en couleurs

Avant toutes choses, il m'a fallu masquer proprement les raccords, et maquiller tous les petits défauts et traces d'impressions. Cela n'a pas été une mince affaire. Je n'ai pas compté combien j'au passé de couches de peinture ou de mastic en bombe que j'ai re-poncer derrière pour obtenir un résultat le plus lisse possible.

Une fois le ponçage terminé et la sous-couche appliquée, j'ai pu commencer la mise en couleurs. Cela a été plus facile que prévu. J'ai même fini par trouver une corrélation avec du coloriage pour enfant.

Quatrième étape

L'assemblage

Le reste du montage a été bêtement basique: Assemblage du manche, pose des micros, soudure de l'électronique...

Réglages de l'instrument...

Rien qui ne diffère d'une autre guitare en somme.

Et donc me voici avec une guitare à l'effigie de ma marque de moto favorite (une custom...)

résultat final
résultat final

Si vous aussi vous avez une envie particulière, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact et n'hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux facebook, instagram, pinterest ou youtube.

Des instruments électrique de rêve de bonne qualité, des accessoires personnalisés aux design uniques. Des objets customisées, des aspect visuels impressionnants... Le domaine d'Anubis à porté l'art de la personnalisation à un autre niveau d'excellence.

13 comments on “Comment customiser une guitare Harley Davidson ?”

  1. Hello there. I found your site by way of Google at the same time as searching for a comparable topic, your website came up. It seems great. I have bookmarked it in my google bookmarks to come back then. Marika Kenny Ebner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

@le.domaine.d.anubis

pinterest-squarecaret-downcrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram