Comment faire un vieux grimoire?

décembre 6, 2019

Processus de création étape par étape

Bonjour cher visiteur, c’est Anubis qui vous parle depuis sa Forge aux Trésors pour vous apporter un petit tutoriel en plusieurs parties qui vous apprendra comment réaliser vous-même ce magnifique vieux grimoire issu de votre univers préféré. qui pourra embellir votre petit chez-vous, ou agrémenter vos parties de jeux de rôles.

exemple de présentation

Le procédé de fabrication est relativement simple, toute la difficulté réside dans la création du contenu des pages. L'idéal est de les faire vous-même; mais si vous n'êtes pas doués en dessin, vous devrez trouver des photos ou des illustrations sur internet et faire la mise en page vous-même.

Pour cette réalisation vous aurez besoin :

  • De papier à imprimante. classique, le 80g/m² fera très bien l'affaire. (méfiez-vous toutefois de certaines marque qui mettent leur nom ou leur logo en filigramme, celles-ci sont inexploitables)
  • de café soluble
  • d'un bac assez grand pour y faire tremper vos feuilles
  • d'un four
  • d'une presse ou d'un étau
  • de ficelle ou de ruban
  • de colle à bois

Première étape

Vieillir les feuilles

Pour commencer il va vous falloir donner un aspect parcheminé à vos feuilles.

La technique est bien connue de tous les crafteurs: il suffit de les tremper dans du café.

Donc prenez un bac suffisamment grand pour y faire tenir une feuille sans la plier, comme un plateau par exemple. Remplissez-le de café, de thé et de tout ce que vous trouverez de soluble et de sombre.

Trempez-y une bonne poignée de feuilles une par une, pour que le café s'infiltre bien entre les pages, et laissez-les mariner au moins six heures. Trempez-y une bonne poignée de feuilles une par une, pour que le café s'infiltre bien entre les pages, et laissez-les mariner au moins six heures.

Ne vous en faites pas, elles ne vont pas se dissoudre.


Seconde étape

Obtenir un résultat parcheminé

Une fois vos pages bien imbibées, vous pouvez les ressortir du bain. Elles sont jaunies et ont un aspect vieilli, mais ce n'est pas encore suffisant.

Vous allez donc leur donner un rendu parcheminé. Pour cela poser les feuilles une par une sur une plaque de cuisson ou sur la grille de votre four préalablement protégée avec du papier sulfurisé

Poser une feuilles sur la grille, puis saupoudrez-la de manière irrégulière avec du café soluble, posez la feuille suivante et recommencez l'opération jusqu'à la dernière.

C'est ce rajout de café qui va créer des auréoles et des taches sur vos feuilles, et ainsi accentuer le rendu

Vous pourrez ensuite faire sécher votre pile de papier directement au four. Il n'y a pas de température miracle, ce n'est pas une recette de cuisine. Contentez-vous de surveiller régulièrement l'opération et de retirer les feuilles du dessus au fur et à mesure qu'elles seront sèches

Une fois terminé, vous vous retrouvez avec une magnifique pile de faux vieux papiers plus vrais que nature, comme sur l'image ci-dessous.

En revanche, autant que vous le sachiez tout de suite: il faudra des semaines à votre papier pour perdre son odeur de café brûlé.


Quatrième étape

Illustrer les pages

Il y a plusieurs méthodes pour illustrer les pages. Pour commencer vous pouvez dessiner directement dessus. C'est probablement la technique qui donneras les meilleurs résultats. Vous pouvez aussi les imprimer. Dans ce cas faites-le depuis le réceptacle arrière si votre imprimante en est équipé.

Une fois vieillies de la sorte, les feuilles sont lourdes, les rouleaux risquent d'avoir du mal à les entrainer, ce qui risque de les déchirer dans la machine.

Si vous optez pour la deuxième solution, il va vous falloir faire la mise en page. Soit vous trouvez des pages déjà toutes prêtes sur intenet, mais il n'y en a pas beaucoup d'exploitables, soit vous les faites vous même avec un logiciel de retouche d'images.

A titre personnel, la solution que j'ai choisie est la suivante: j'ai dessiné les illustrations à la main, puis je les ai scannées, mises en page, j'ai rajouté du texte autour, et j'ai changé la police d'écriture du texte pour faire penser à une écriture cabalistique.

Voici un exemple du résultat :


cinquième étape

relier les pages

Il existe plusieurs méthodes pour relier les pages. Voici celle que j'ai utilisé.

d'abord rassembler les feuilles (opération compliquée, car elles sont légèrement gondolées suite à leur passage au four) et les presser entre deux planches rigides. Pensez bien à vérifier qu'elles sont toutes dans le même sens, et que vous allez faire la reliure à l'endroit. Il serait dommage de coller les pages du mauvais coté.

Donc dans un premier temps vous allez découper des encoches à intervalles réguliers dans la tranche des feuilles avec une scie à métaux. Inutile de les faire profonde, c'est juste pour y passer une ficelle ou un petit bout de ruban enduit de colle à bois. Vous badigeonnez ensuite la tranche de toutes les page avant de les coller à un autre morceau de rubans ou de tissus.


sixième étape

La couverture

Pour terminer il ne vous reste qu'à fabriquer une couverture à votre grimoire.

Cela n'a rien de compliqué, je ne rentrerai pas dans les détails. Il suffit de fabriquer une base rigide en bois ou en carton, d'y coller les pages à l'intérieur, et de décorer l'extérieur selon vos envies

Si vous aussi vous avez une envie particulière, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact et n'hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux facebook, instagram ou youtube.chambre aux trésorsSi vous aussi vous avez une envie particulière, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact et n'hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux facebook, instagram ou youtube.

2 comments on “Comment faire un vieux grimoire?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *