Commander

Comment graver du cuir au laser?

février 6, 2021

La reproduction d'un motif sur du cuir

Bonjour cher visiteur, c'est Anubis qui vous parle depuis sa Forge aux Trésors pour vous expliquer comment je transforme des morceaux de cuir en un écrans de Maitre de jeu pour des jeux de rôles.

La première chose à faire, c'est bien entendu de savoir ce que vous voulez faire, et quelles sont les capacités de la machine en terme de dimensions de travail ou de puissance du laser.


le choix de la machine

J'utilise une eleksmaker. Un machine chinoise de qualité plutôt quelconque comparé à ce qu'on trouve sur le marché, mais je l'ai quand même choisie pour deux raisons:

  • la première, et la plus importante: c'est une machine qui se présente sous la forme d'un plateau. Je m'explique. La plupart des graveurs laser ont la forme d'une boîte dans laquelle on place l'objet. Ce qui veut dire qu'on est limité. On ne peut par graver quelque chose qui serait trop grand pour rentrer dans la machine. L'avantage du plateau, c'est que pour travailler un objet beaucoup plus grand, comme une table par exemple, il suffit de le poser dessus.
  • la deuxième raison: c'est que ce genre de machine est assez facile à bricoler, et donc à améliorer. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait: je l'ai agrandie en remplaçant les rails qui forment le cadre
graveur
graveur modifié

Les modifications

Affin de pouvoir graver de plus grandes surfaces, comme une table de guitare ou une pièce de cuir de format A3, j'ai dû modifier la machine.

La première modification à consisté à remplacer les rails du cadre pour lui donner une plus grande amplitude de mouvement sur l'axe Y (d'avant en arrière; l'axe X correspondant au mouvement droite et gauche)

Bien entendu, qui dit "remplacement des rails par des plus longs" dit également "remplacement des courroies qui entraînent les moteurs". J'ai donc remplacé les courroies par des plus longues.

Ensuite il à fallu également remplacer les cordons d'alimentation des servomoteurs et du laser par des plus longs également.

Ensuite je me suis aperçu d'un problème: les deux cordons qui alimentent le module du laser et le moteur qui est avec risquaient de passer sous le faisceau pendant le travail de la machine.

Pour pallier à ce problème j'ai fabriqué un chenillard à l'imprimante 3D pour y faire passer les câbles.

Vous comprenez maintenant pourquoi j'ai choisi ce modèle de graveur?

Préparation du plan de travail

Il est important que rien ne puisse bouger. Si vous heurtez le graveur pendant qu'il travaille, et qu'il se déplace, ne serait-ce que d'un demi millimètre, tout le travail est foutu. Vous ne retrouverez jamais exactement la position originale.

J'utilise une grande planche vernie comme plan de travail. Une planche suffisamment grande pour que le graveur puisse tenir dessus malgré ses dimensions. Et comme elle est posée sur des tréteaux, je peux démonter et remonter le plan de travail à loisir

Ensuite avec mon imprimante 3D j'ai imprimé des pieds pour le graveur. Ils ont deux utilités:

  • D'abord ils permettent de le surélever, pour que je puisse placer des objets plus volumineux dessous. (notamment des corps de guitares)
  • ils permettent au graveur de ne pas bouger par rapport au plan de travail si jamais je venais à le bousculer par maladresse.
graveur laser
graveur


La préparation du travail

Avant toutes choses il faut partir du principe que le dessin sera reproduit en noir et blanc, voire en nuances de gris. Donc si vous partes d'une base en couleur il est impératif de s'assurer qu'il rendra correctement une fois passé en noir et blanc. Des logiciels comme photoshop peuvent vous y aider.

Ensuite, comme pour chaque gravure, vous devrez rentrer votre dessin dans le logiciel qui pilotera votre graveur et à faire tous les réglages de contraste, luminosité, sens et vitesse de travail.....

Je ne peux pas vous fournir les réglages que j'utilise habituellement, dans la mesure où ceux-ci varient en fonction de votre machine et du cuir que vous aurez choisi.

Ensuite, si c'est la première fois que vous travaillez avec ce type de cuir, je vous conseille (fortement) de récupérer des chutes et de faire des tests avant de lancer la gravure proprement dite. Une fois entamée il faut aller jusqu'au bout. On ne peut pas s'arrêter et revenir en arrière si ca se passe mal.

N'hésitez pas à faire comme moi: graver le motif plusieurs fois en changeant le sens de travail à chaque foi. Ca double le temps de travail, j'en suis conscient, mais vous y gagnerez en qualité.

Autre point important: il faut que le cuir soit bien à plat sur le plan de travail, mais aussi s'assurer qu'il ne bougera pas. Or le cuir s'achète en rouleau, aussi il y a souvent des plis de marqués lorsqu'on le déroule.

Pour remédier à ce problème, faites comme moi: clouez-le. D'où l'intérêt d'avoir un plan de travail en bois.


Le réglage du laser

Si vous êtes habitué à la gravure, cette étape vous est familière: elle consiste d'abord à faire régler le focus de votre laser.

Le principe est exactement le même que lorsqu'on essaye de faire brûler quelque chose avec une loupe: il faut concentrer le faisceau pour obtenir un point le plus petit possible.


C'est parti

Une fois que vous êtes prêt, il ne reste plus qu'à vous lancer.

Clouez votre cuir sur le plan de travail, placez le graveur sur son support, réglez le focus du laser, sélectionnez le point d'origine (ce qu'on appelle le "home position", le point de départ du dessin. C'est le coin inférieur gauche du cadre du dessin)

Je vous invite, avant de lancer la gravure, de bien vous assurer que vous avez correctement défini la taille du dessin. Sur mon logiciel (j'utilise laserGRBL) j'ai rajouté un bouton qui permet de faire parcourir au laser le cadre dans lequel le dessin s'inscrit


Merci d'avoir suivi ce tutoriel.

Si vous aussi vous avez une envie particulière, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact et n'hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux facebook, instagram, pinterest ou youtube.

Et si vous avez un besoin spécifique et que vous ne trouvez personne pour réaliser votre voeux

Des instruments électrique de rêve de bonne qualité, des accessoires personnalisés aux design uniques. Des objets customisées, des aspect visuels impressionnants... Le domaine d'Anubis à porté l'art de la personnalisation à un autre niveau d'excellence.

3 comments on “Comment graver du cuir au laser?”

  1. Parfois, des difficultes surviennent et les concepteurs s'interrogent sur les erreurs commises et la marche a suivre pour ameliorer leurs resultats. Ceci vaut pour n'importe quel domaine, la gravure laser n'echappe pas a la regle. Savoir comment eviter ces erreurs pour qu'elles ne se reproduisent plus permet de gagner la moitie de la bataille. Dans cette optique, discutons des cinq erreurs les plus courantes associees a la gravure laser et des mesures a prendre pour les eviter lors des futurs projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@le.domaine.d.anubis

pinterest-squarecaret-downcrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram