Commander

Comment peindre une guitare acoustique?

septembre 3, 2020

Le jour où quelqu'un m'a mis au défi de faire une guitare sur le thème d'une licorne

Bonjour cher visiteur, c'est Anubis qui vous parle depuis sa Forge aux Trésors pour vous expliquer comment il à transformé un instrument abîmé en une merveille totalement unique.

guitare licorne terminée

Tout à commencé le jour où quelqu'un m'à demandé - ou plutôt mis au défi, pour être exact - de faire une guitare sur le thème d'une licorne. Avec la crinière arc-en-ciel et les paillettes.

Je dois avouer que personnellement, ce n'est pas trop mon truc, les licornes et les paillettes. Mais bon, j'avais en projet de peindre une guitare sèche depuis longtemps, je me suis dis ok, c'est l'occasion

J'ai donc récupéré une guitare folk, qui m'a été gentillement donné par une amie qui n'en avais pas l'utilité, ressorti mes pinceaux et mon stock de peintures, et je me suis mis à réfléchir à une idée de dessin qui ne fasse pas "guitare-jouet pour enfants"


la modification de la guitare

Pour faire un dessin, quel qu'il soit, le trou de résonance de la guitare me gênait. J'ai donc décidé de le reboucher et de le remplacer par des ouïes.

Je savais que ça allait altérer le son, mais l'instrument resterait parfaitement fonctionnel. Et "altérer" ne veut pas forcément dire "rendre pire"

Ma crainte était surtout de devoir découper le barrage (les renforts à l'intérieur de la guitare, destinés à renforcer le corps pour qu'il supporte la force exercée par la traction des cordes).

Mais tant pis, c'était à tester.

J'ai donc dessiné, puis découpé les ouïes à la scie sauteuse, j''en ai limé les bords pour qu'ils soient propres, et j'ai rebouché le trou de résonance avec des petites plaques en bois, et du mastic de finition. Je préfère travailler ce genre de mastic que de la pâte à bois, mais c'est personnel


Esquisse

Bien entendu, la première chose que j'ai faite a été de poncer et maquiller tous les petits défauts de la guitare pour avoir une surface bien lisse.

J'ai commencé par la peindre entièrement au moyen d'une sous-couche d'apprêt grise.

Comme j'avais l'intention d'utiliser à la fois des couleurs vives et des sombres, j'ai opté pour du gris, qui à tendance à donner un rendu final plus terne que du blanc.

Ensuite j'ai dessiné au crayon de papier les contours et les traits principaux du motif, avant d'entamer le travail à la peinture acrylique d'abord au pinceau, puis avec quelques dernières touches à l'aérographe

peinture en cours

la touche finale

Après plusieurs heures, le motif était terminé, mais je n'étais pas encore satisfait du résultat. Aussi j'ai décidé de pousser un peut la technique en utilisant des peintures qui réagissent aux UV (aussi appelée lumière noire)

Malheureusement, le résultat rend assez mal en photo, la teinte des couleurs lumineuses est aténuée. Le rendu réel est bien plus coloré et contrasté.

Si vous aussi vous avez une envie particulière, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact et n'hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux facebook, instagram, pinterest ou youtube.

Des instruments électrique de rêve de bonne qualité, des accessoires personnalisés aux design uniques. Des objets customisées, des aspect visuels impressionnants... Le domaine d'Anubis à porté l'art de la personnalisation à un autre niveau d'excellence.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@le.domaine.d.anubis

pinterest-squarecaret-downcrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram